Le style intérieur vintage est complexe, mais pas impossible à réaliser dans son intérieur !
Le style rétro est très vaste, si vous voulez reproduire une déco des années 1950, des années 60 ou des années 1970, chaque époque aura des éléments caractéristiques de chaque période et des codes à respecter.
Les idées de design d'intérieur vintage permettent de créer une ambiance qui peut rendre la plupart des gens nostalgiques d’une certaine époque.
Une déco vintage peut évoquer le glamour des années 1940 tout en s’intégrant parfaitement dans une maison moderne si les éléments sont utilisés intelligemment.
La décoration de maison vintage trouve son attrait sur le mélange des styles et sur l'agencement des différents looks !
On dit que la seule restriction du design intérieur vintage, c’est votre imagination !
Le vintage inspire de nombreux domaines, la mode, l’art, la décoration intérieure…etc.
L’effet look usé est de plus en plus apprécié par les artistes et par les designers.
Ce style est désormais tendance et règne depuis un certain temps dans les foyers du monde entier.
Voici nos conseils pour obtenir une décoration vintage et pour inspirer vos prochains projets d’aménagements intérieurs !
Mélangez les couleurs
Souvent inspirée par des couleurs vives, la décoration intérieure vintage vous permettra d'ajouter des touches de couleurs à n'importe quelle pièce !
Pour créer une véritable pièce rétro, superposez les tons, par exemple, pensez au vert avocat ou au jaune moutarde combiné avec du brun, du blanc ou du noir, incluez des tableaux colorés et ajoutez un tapis de couleur fauve.
Pour un salon chic vintage, optez pour un canapé orange et des fauteuils bruns avec un revêtement mural blanc.
Vous pouvez ajouter des meubles en bois sur du carrelage blanc et complétez le tout avec un tapis coloré.
Pour une chambre de style vintage, vous pouvez choisir des couleurs claires, des coussins pastel et des rideaux sobres.
Les pastels comme les teintes de bleu, rose, pêche et vert tendre sont une bonne façon d'afficher ce style.
Les couleurs pastel fonctionnent avec la plupart des meubles et des objets de décoration.
Le mélange de couleur est un excellent moyen de ramener cette esthétique vintage dans votre maison !
Associez les différents styles
Un des aspects intéressants à propos du style vintage est qu'il nous encourage à mélanger et à assortir les différents styles.
Pour vraiment réussir un aménagement intérieur vintage, vous n'avez pas besoin de rendre la pièce entièrement vintage.
Le design d'intérieur vintage se marie bien aussi dans un cadre moderne que scandinave, vous pouvez totalement combinez des meubles anciens et actuels.
Si vous optez pour le style ferme rustique, ajoutez des pièces caractéristiques du style rétro parmi les meubles rustiques pour lui donner une atmosphère chaleureuse.
Complétez votre pièce avec des pièces modernes qui mettent en valeur les détails d'inspiration vintage. Par exemple, choisissiez des meubles aux lignes épurées avec un design contemporain et associez-les avec le reste de votre mobilier vintage.
Assurez-vous de créer un mélange harmonieux, lorsque vous mélangez et associez des éléments de conception moderne et vintage, la cohérence est essentielle !
Ajoutez les meubles adaptés
Un décor vintage dans une maison peut se créer avec des meubles en cuir ou en bois.
Une bibliothèque, des armoires et des tables en bois auront un effet old school garanti dans votre espace, surtout si vous les accompagnez de canapé et fauteuil en cuir.
Il y a deux façons de choisir des meubles pour apporter l'esprit de l'ancien temps dans la maison, vous pouvez rechercher et acheter des meubles usés, authentiques, d'un certain âge ou en acheter de nouveaux, cirés, de couleurs pastel ou décorés avec des peintures uniques.
Nous vous recommandons de laisser le mobilier prendre le devant de la scène dans une pièce, envisagez de laisser une table à manger, des chaises ou un cadre de lit vintage occuper une place centrale.
Choisir de placer vos meubles de manière originale peut donner un certain avantage à votre pièce.
Les tables de chevet peuvent parfois être doublées tout comme les tables basses et les bureaux vintage à condition qu'ils soient correctement décorés.
Pensez aux détails
Les petits détails sont très importants dans l'intérieur d’une maison !
Le style vintage permet de les utiliser dans une grande variété de tissus, de métal, de verre et de bois.
Essayez d'avoir des articles rétro dans votre cuisine, comme des bocaux pour les produits en vrac, pour le café et pour le sucre.
Pour les espaces communs, utilisez des porte-journaux, des vases pour les fleurs et des paniers de fruits.
Accrochez des photos, encadrez vos photos de famille, c’est un bon moyen d’allier esthétique et souvenirs dans votre maison.
L'ajout de divers motifs constitue un autre excellent moyen de concevoir un style vintage en soignant les détails.
Qu'il s'agisse de pois des années 50, d'imprimés à carreaux ou des motifs paisley des années 70, les motifs sont l'accompagnement parfait pour tout type de pièce vintage.